Pages

Concrètement : comment se passent les échanges de volontaires ?

Concrètement, chacune des 8 associations partenaires envoie durant les deux ans du projet, 1 volontaire dans chacune des autres associations (chaque association envoie donc 6 volontaires au Maroc et 1 en France).


Les volontaires sont sélectionnés sur motivation, et non pas sur diplômes ou compétences ; ce projet promeut la diversité des jeunes. Une fois sélectionnés, les volontaires sont formés, au départ, par l’association d’envoi et à l’accueil dans l’association d’accueil. La prise en charge matérielle des volontaires est assurée dans le cadre du programme.


Durant les trois mois de sa mission, le volontaire travaille au sein d’une ou plusieurs associations/institutions publiques, partenaires de l’association d’accueil, sur des missions d’intérêt général. Il est régulièrement suivi par ses tuteurs (de l’association d’envoi et d’accueil)


Il vit dans un logement ou dans une famille d’accueil, la majorité du temps, avec les autres volontaires accueillis dans la ville.


A la fin de sa mission de trois mois, il rédige un rapport de mission, fait une évaluation de l’expérience avec ses tuteurs et rentre dans sa ville d’origine. Là, il fait un point avec son association d’envoi et construit dans le plus long terme son engagement associatif.


Les échanges de volontaires se font en trois phases distinctes. La première d’octobre 2008 à décembre de la même année ; la seconde d’avril 2009 à fin juin, et la dernière d’octobre à décembre 2009.


Actuellement, 17 volontaires ont participé à des missions au Maroc et en France, lors de la première phase d’échanges.