Pages

Le diagnostic de départ

Le projet Plateforme Marocaine du Volontariat a été pensé et mis en place dans le but d’essayer de répondre à certaines problématiques de la jeunesse marocaine.

La jeunesse marocaine rencontre, en 2008, des difficultés :

  • taux de chômage très élevé (inadéquation des diplômes avec une économie mondialisée)
  • positionnement difficile dans une société en mutation rapide
  • perte de confiance dans l’avenir

Il résulte de ces difficultés un éloignement croissant entre la jeunesse et le reste de la société
Le risque est bien connu. Certains jeunes tentent l’émigration, d’autres le repli sectaire, d’autres encore les secteurs informels sous qualifiés.

La reconnaissance de la jeunesse comme vecteur et acteur du développement et du progrès passe nécessairement par sa capacité à accéder à :

  • l’éducation,
  • l’emploi
  • la citoyenneté.

En effet, l’expression de la citoyenneté est à la fois la garantie d’une reconnaissance de l’individu comme sujet actif de la société, et par conséquent comme vecteur du développement démocratique de la société. C’est sur cette notion que le projet Plateforme Marocaine du Volontariat se centre pour proposer une alternative innovante aux problématiques de la jeunesse.

La citoyenneté ne s’exprime pas seulement par le vote mais aussi par la participation régulière au débat publique ainsi que l’implication dans les associations, puisque le rôle de la société civile est maintenant mieux reconnu comme élément du développement et du progrès social.