Historique


Le Collectif Marocain du Volontariat est né suite au projet expérimental Plateforme Marocaine du Volontariat (2007-2010).

Sous l’égide du chef de file français ADICE,  et dans le cadre du Programme Concerté Maroc 2, l’expérimentation a regroupé 7 associations marocaines, réparties sur l’ensemble du territoire marocain à travers un dispositif innovant visant à répondre aux problèmes de la jeunesse: employabilité, esprit de citoyenneté et participation active.


Les résultats de cette expérimentation sont présentés dans un livret[1] de capitalisation de l’expérience ainsi que dans l’étude réalisée sur le bénévolat et le volontariat au Maroc réalisée en partenariat avec le Carrefour Associatif. La plus value du volontariat démontrée par les résultats positifs de la phase expérimentale, ainsi que par l’étude démontre  que ce dispositif innovant peut apporter des réponses aux enjeux actuels liés à l’expression et implication citoyennes de la jeunesse marocaine. 


En Octobre 2009, suite aux résultats positifs de la Plateforme Marocaine du Volontariat,  est né le Collectif Marocain du Volontariat, dont les 7 membres fondateurs ont été rejoints par cinq nouveaux membres, ce qui porte aujourd’hui à 12 le nombre de Centres Ressources du Volontariat composant le CMV.

Le CMV a lancé sa 2e phase dans le cadre son Programme de Pérennisation et de Plaidoyer du Volontariat au Maroc (juin 2011-juin 2013)  le 13 juillet 2011.  Le programme a pour objectif de promouvoir le volontariat moyen de construction d’une politique jeunesse au Maroc.

Les acteurs de ce Programme sont les 12 associations marocaines dites  « Centres Ressources du Volontariat » (CRV) du CMV, appuyées par un Bureau Exécutif composé actuellement de deux salariées marocaines et de deux volontaires françaises mise à disposition du CMV.

[1] Le livret est téléchargeable sur le lien ci – près : http://pcm.ma/spip.php?article780


Vous trouverez 7 témoignages de volontaires et de partenaires de la Plateforme Marocaine du Volontariat en format vidéo en cliquant sur les liens suivants: