Actus

A la une !

Découvrez nos activités de Avril  et Mai 2012 en images dans la Lettre d'information N°3- Juin 2012 !

Nos activités! 

>> 17/04 - Rabat Réunion de concertation entre les membres du Comité Consultatif de Plaidoyer


 A l'occasion de la 2ème réunion du Comité Consultatif de Plaidoyer organisée par le Bureau Exécutif du Collectif Marocain du Volontariat, de nombreux représentants de Ministères, d'agences nationales, d'associations et de programmes de développement étaient présents pour discuter des perspectives du volontariat national.
Plusieurs recommandations ont été émises afin de poursuivre de manière concertée la stratégie de plaidoyer adoptée et portée par le CMV. Cette réunion marque ainsi une avancée importante pour la reconnaissance institutionnelle du volontariat au Maroc!

>> Le 11/ 05 Séminaire sur le volontariat – Fès 
Dans le cadre de sa compagne de plaidoyer, le Collectif Marocain du Volontariat organise des journées de sensibilisation et de plaidoyer autour de la question du volontariat aux profits des jeunes, associations, pouvoirs publics  dans  différentes villes marocaines.
Le 11 Mai 2012, en partenariat avec le réseau espace civile de Fès et la Faculté des sciences juridiques et économiques et sociales de l’Université de Moulay Abdallah , le CMV a tenue sa deuxième rencontre sous le thème « … » en faveur de 107 participants (représentant des pouvoirs publics, collectivités locales, associations locales, étudiants  et jeunes), cette journée a eux  pour objectif la sensibilisation, l’information  et l’importance du volontariat en faveur de la jeunesse marocaine. Il a été question aussi de la détermination des différentes catégories de volontariats (Volontariat de compétence – Volontariat de promotion) menés dans le cadre du CMV.  
Cette présentation a été argumentée par la  présentation des chiffres d’impact des missions de volontariats réalisées  par le Collectif Marocain du Volontariat. 
L’activité a été enrichie par les témoignages de trois volontaires du CMV promotion 2011- 2012, Yassine Touil et Bouchra … volontaires marocains et Georgia volontaire de Service Volontaire Européen en partenariat avec l’agence de service civique accueilli par le CMV 

>> Avril 2011 – Tanger, Oujda, Rabat
Participation du CMV aux ateliers de planification régionale du Programme Art Gold PNUD, à Oujda le 11 avril et à Tanger le 16 avril, ainsi qu’à l’atelier national organisé les 24 et 25 avril à Rabat

Lancé en 2007, le Programme ART GOLD Maroc a pour objectif de  valoriser les Régions à travers le renforcement des capacités, la promotion de la concertation et de la coordination au niveau de la planification et la gestion des actions de développement local, tout en favorisant l’établissement de partenariats durables entre les collectivités locales Marocaines et étrangères. Actuellement, Art Gold PNUD agit dans les régions de l’Oriental et de Tanger Tétouan, alors que sa collaboration avec la région de Fès est en cours de lancement.
Le CMV a participé aux ateliers de planification de la région Oriental, le 11 avril 2012 à Oujda et de la région Tanger – Tétouan, le 17 avril à Tanger, ainsi qu’à l’atelier national les 24 et 25 avril à Rabat : à cette occasion, le CMV a présenté son action en faveur du volontariat en matière de démonstration d’échange de volontaires et de plaidoyer pour la reconnaissance institutionnelle du volontariat au Maroc, il a aussi proposé aux partenaires associatifs et aux collectivités territoriales présents de développer des partenariats pluri acteurs autour de l’objet volontariat, à travers notamment une gestion partagée de volontaires et la promotion du volontariat dans le cadre des actions de la coopération décentralisée régionale et internationale . Cette initiative a été validée par le Comité National de Coordination, organisé le 26 avril à Rabat, avec notamment le Ministère de l’Intérieur et la Délégation Générale des Collectivités Territoriales (DGCL) et devra être concrétisée en régions dans une dynamique pluri acteurs

>>  Rabat le 30 et 31 Mai 2012 :

Participation du CMV aux travaux de l’atelier National de consultation du programme PVNUD : 

 Dans le cadre du projet lancé en Avril 2012 par le Programme VNU « « Arab Youth Voluntueering For a Better Fture », un atelier national a organisé le 30 et 31 Mai pour objectifs de réunir les jeunes et les acteurs de volontariat afin identifier et discuter sur les différents axes liés à la question du volontariat, définir les priorités des intérêts  majeur d’activité de volontariat et identifier les principaux aceteurs pour la mise en œuvre des future activités planifiées. 
A cette occasion le CMV a invité pour participer et partager son expérience en matière de volontariat des jeunes et en tant que structure spécialiste dans ce domaine  et partenaire majeur du VNU au Maroc.

>> Les volontaires internationaux en mission !

Georgia, Mohammed, Stéphanie, Pauline et Lucile : 5 volontaires internationaux accueillis par le CMV en début d’année 2012 et actuellement en mission au Maroc dans le cadre du Service Volontaire Européen et en l’Engagement de Service Civique à l’International envoyés par notre partenaire associatif historique ADICE. Le regard extérieur et les compétences de ces volontaires est un atout pour les structures d’accueil.

Zoom sur Stéphanie : volontaire SVE au sein de l’association Issaaf, Stéphanie est arrivée le 05 Mars pour une mission de 3 mois sur la thématique éducation.

En mission, Stéphanie donne des cours de français à des groupes de femmes et  un groupe d’hommes du centre de réinsertion. Stéphanie  aime ce qu’elle fait, le rapport au élèves, la préparation et conduite de ses cours. Elle utilise des savoirs et  outils qu’elle a pu développer dans le cadre de sa formation d’orthophoniste. Elle apprend à travailler vers le « collectif », les groupes, plutôt que l’interpersonnel, aussi à s’ « adapter aux imprévus ».
Elle a appris différentes choses sur la culture marocaine, notamment la cuisine, le darija (arabe marocain), un autre rythme de vie,  etc. Elle dit également apporter un soutien en français mais également « casser des préjugés », notamment sur les femmes européenes
Ce qu’elle dit apporter : de l’aide en français, casser les préjugés (sur les femmes européennes) ; ce qu’elle dit recevoir : de l’accueil, de la disponibilité.

La parole aux tuteurs  

Rachid Hachami, CRV Assalam, tuteur de Noura et Yassine


   « Le volontariat permet d’impliquer davantage les jeunes dans la vie publique et les rend plus proches de leur environnement. Noura [envoyé par le CRV Tagmate – Khémisset] a participé  favorablement dans les actions d’exécution et de  mise en place du projet  Kafala destinés aux orphelins de la ville, et Yassine, un jeune intrinsèquement motivé [envoyé par le CRV MFR de Boujedyane] a participé à l’instauration, à travers des rapports journaliers, d’une base de données sur l’activité de l’association au

 niveau de trois centres de l’Entraide Nationale de Youssoufia. La mise en place de telles activités nécessite un suivi-accompagnement pour leur bonne réalisation car le volontariat s’inscrit dans un processus d’apprentissage ».

Atman Aoui, CRV Amal Dadès, tuteur d’Aziz et Abdelaziz


« Les 2 volontaires ont appuyé l’association et  les institutions scolaires (écoles, lycée, collège et crèches maternelles) de la commune rurale de Khmis Dadès (Tinghir) à travers l’organisation d’activités socio-éducatives et sportives. Ces missions ont eu un impact positif sur le bien-être communautaire à travers l’accès gratuit de ces activités à des jeunes démunis de la commune rurale et par le renforcement des liens entre les jeunes de la commune rurale et l’association leur permettant de développer leur esprit de citoyenneté. La réussite de cette expérience, souvent exigeante, a été facilitée par la qualité de leur préparation sous la responsabilité du CMV et des associations qui les ont envoyées, d’une part, l’engagement  de l’association d’accueil et du système de tutorat, d’autre part »




.