Témoignages




Entre décembre 2011 et mars 2012, vingt-deux volontaires marocains ont effectué une mission de volontariat de 3 mois aux quatre coins du Maroc.


7 volontaires nous livrent leurs impressions à leur retour de mission !

Fatiha El Ghazi, 24 ans envoyée par l’association Argania (Essaouira) et réalisant sa mission au sein du RADOSE (Errachidia).

 « J’ai réalisé une mission de 3 mois au sein du RADOSE où j’étais en charge du suivi des projets MEDA Maroc et Post Alpha. Cette expérience m’a permis d’acquérir une expérience au niveau de l’organisation et du travail en équipe et de découvrir de nouvelles cultures ». 

Najia Mabrouki, 25 ans, chargée de communication au sein du CRV Issaaf (Jerada) et envoyée par le CRV Argania (Essaouira).

« Durant ma mission, j’ai réalisé une série de supports de communication : dépliants, blogs et un site internet. J’ai également participé à de nombreuses formations à Jerada et en dehors de la ville […]. Cette mission m’a permis d’acquérir une confiance en moi et de connaître d’autres villes du Maroc. D’un point de vue personnel, cela m’a appris à travailler en équipe et à apprendre de nombreuses choses sur la gestion associative et la gestion de projets ».


Tayeb Didi, chargé de suivi du projet de développement écologique au sein du CRV Nahda Gzoula (Sebt Gzoula) et envoyé par le CRV Bassin Guir (Ain Chouater).

« Je m’appelle Taieb et j’ai passé 3 mois à Sebt Gzoula. J’ai organisé des séances de sensibilisation à l’environnement au sein d’établissement scolaires et créer des croquis pour la mise en place d’espaces verts au sein de la commune de Sebt Gzoula […]. La mission m’a apporté des changements positifs en renforçant mes compétences professionnelles. J’ai également découvert une nouvelle région et de nouvelles traditions. […] A la fin de cette mission et de retour dans ma commune, je souhaite créer un conseil de jeunes et encourages les jeunes à créer des coopératives et associations ».

Abdelaziz Sghir, 27 ans, animateur social au sein du CRV Amal Dadès (Khmis Dadès) et envoyé par le CRV Initiative Urbaine (Casablanca)

« J’étais volontaire au sein de l’association Amal Dades dans la province de Tinghir pour une mission d’animation et d’éducation. Venir et rester ici trois mois était un défi pour moi au début. Je ne parle par la langue amazigh et je ne connaissais pas la région. Mais au final, j’étais très satisfait de vivre cette expérience de volontariat car cela m’a permis de découvrir de nouvelles traditions et de mettre en place de nombreuses séances d’animation pour des enfants. »

Bouchra Jaghraf, 20 ans, assistante en gestion administrative au sein du CRV Initiative Urbaine à Casablanca et envoyée par le CRV Tagmate (Khémisset)

« Après une période d’observation et de collecte d’informations sur le travail administratif, j’ai commencé à mettre en place mes activités telles que l’accueil, la gestion financière journalière par la saisie de données sur un tableau excel […]. L’encadrement a été très bénéfique pour réaliser ma mission dans de bonnes conditions. L’équipe m’a aidé à développer mon savoir-être et mon savoir-faire ».

Jalila Ezzaoui, envoyée par le CRV Bassin Guir (Ain Chouater), a donné des cours de français et de mathématiques à des enfants du CRV Argania (Essaouira) et a débuté le montage d’un projet de tourisme solidaire

« J’ai débuté ma mission par un projet de tourisme solidaire à travers la rédaction de dossiers. Puis, j’ai donné des cours de français et de mathématiques à des enfants. L'expérience de mission de volontariat est avant tout une occasion privilégiée d’acquérir une connaissance du travail associatif ainsi que des méthodes de travail et qui s’inscrit dans un processus d’apprentissage. Cela m’a motivé à travaillé dans une association après ma mission »

Le témoignage des tuteurs


Rachid Hachami, CRV Assalam, tuteur de Noura et Yassine
« Le volontariat permet d’impliquer davantage les jeunes dans la vie publique et les rend plus proches de leur environnement. Noura [envoyé par le CRV Tagmate – Khémisset] a participé  favorablement dans les actions d’exécution et de  mise en place du projet  Kafala destinés aux orphelins de la ville, et Yassine, un jeune intrinsèquement motivé [envoyé par le CRV MFR de Boujedyane] a participé à l’instauration, à travers des rapports journaliers, d’une base de données sur l’activité de l’association au niveau de trois centres de l’Entraide Nationale de Youssoufia. La mise en place de telles activités nécessite un suivi-accompagnement pour leur bonne réalisation car le volontariat s’inscrit dans un processus d’apprentissage ».

Atman Aoui, CRV Amal Dadès, tuteur d’Aziz et Abdelaziz
« Les 2 volontaires ont appuyé l’association et  les institutions scolaires (écoles, lycée, collège et crèches maternelles) de la commune rurale de Khmis Dadès (Tinghir) à travers l’organisation d’activités socio-éducatives et sportives. Ces missions ont eu un impact positif sur le bien-être communautaire à travers l’accès gratuit de ces activités à des jeunes démunis de la commune rurale et par le renforcement des liens entre les jeunes de la commune rurale et l’association leur permettant de développer leur esprit de citoyenneté. La réussite de cette expérience, souvent exigeante, a été facilitée par la qualité de leur préparation sous la responsabilité du CMV et des associations qui les ont envoyées, d’une part, l’engagement  de l’association d’accueil et du système de tutorat, d’autre part »